top of page

JOSUÉ BERTOLINO

Membre fondateur du Collectif de vidéastes engagés Les Lucioles (2003-2007), j’ai été lancé en tant que caméraman et monteur par les Productions Via le Monde pour des émissions télévisées diffusées notamment sur Radio-Canada, Canal D et TFO.  J’ai ensuite voyagé en tant que réalisateur indépendant, de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique latine, en traitant de questions politiques, sociales, culturelles et environnementales et en réalisant des reportages pour plusieurs ONG québécoises.

 

Depuis 2008, j’oeuvre en tant que réalisateur, directeur photo et monteur pigiste pour des productions de courts et de longs métrages ainsi qu’auprès de nombreux organismes sociaux, environnementaux et culturels. Ayant l’habitude de travailler au sein d’équipes restreintes, j’ai développé un savoir-faire et une grande maîtrise des outils techniques.

 

En 2010, j’ai conceptualisé et réalisé des installations vidéos de l’exposition «RIFF: Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques», présentée au Musée de la Civilisation à Québec.  J’ai également participé, à titre de photographe canadien, à l'exposition itinérante «Sacrée Croissance» de Marie-Monique Robin, présentée entre autres à la mairie de Paris, en 2014.

 

Parallèlement, j’agis en tant réalisateur-accompagnateur et médiateur culturel auprès de populations dites marginalisées qui utilisent la vidéo comme moyen d’expression avec les productions Funambules Médias, Coup d’éclat et Taling Dialo. Ces courts-métrages réalisés en co.création ont notamment été sélectionnés aux RIDM en 2016 et en 2017 et au festival Longue vue sur le court 2018. «Plasticopolis» a remporté le Prix du jury au concours 100 Heures Chrono au Festival Vues d’Afrique 2018.

Josué Bertolino
CV Josue Bertolino

CV -2023

            CV - 2021          
bottom of page